Une veille...
Olivier Tanguy
Autodidacte j’ai découvert mon métier en 1991 à Barcelone.
Alors en poste comme chef de produit chez Moet & Chandon la journée, je suis chiffonnier dans les rues de la capitale catalane la nuit .
Je ramasse ce que les gens déposent sur les trottoirs.
La chance me sourit plusieurs fois m’incitant à continuer.
De retour en France en 1993, je deviens brocanteur et chine sur la plupart des marchés français de Nice à Lille, ainsi qu’à Bruxelles et Barcelone.
Quelques années de cette solide et éprouvante formation vont me me faire rencontrer les principaux acteurs de ce marché et me permettront de choisir une spécialité à l’époque peut documentée : les Arts Décoratifs Français.
Grâce à mon grand rayon d’actions et mes nombreux contacts forgés au fil des années j’ai eu l’occasion d’acheter et de vendre la plupart des nombreux artistes, petits ou grands, du XXeme siècle.
Ces milliers de meubles et objets vus, estimés puis vendus me permettent d’avoir une vision globale de l’œuvre de chacun et ainsi de distinguer ce qui est rare et essentiel.
En effet, cette grosse centaine d’artistes et créateurs de mobilier de l’époque des arts décoratifs a influencé et était influencé par le milieu de l’art en général.
Chaque artiste a créé une ou plusieurs œuvres majeures qui resteront dans l’histoire. J’en suis un ambassadeur.
Mon rôle sur le marché consiste à réaliser une veille permanente afin de signaler à mes clients les objets les plus importants de l'époque Art Déco.
En effet, en salles des ventes, en salons professionnels ou dans les galeries, la qualité des objets proposés n’est pas toujours optimale. Il faut être capable de distinguer ce qui est de qualité muséale de ce qui est rare voire plus courant.
Chaque artiste au sein de sa propre production a réalisé des oeuvres plus ou moins emblématiques de l’époque Art Déco, mon expertise est de conseiller sur l’importance ou la rareté de chacune des oeuvres en fonction de la collection de mes clients.